• Pour ceux qui veulent pouvoir localiser de façon occasionnelle, la formule la plus économique reste celle à base de SMS. Bien sur il faut avoir une balise GPS-GSM. le principe de fonctionnement est simple, dans la balise GPS-GMS on insère une carte SIM de l'opérateur télécom de son choix puis à l'aide d'un simple GSM on envoi à la balise une demande de position dans 99,99% des cas la réponse est reçue en retour sur le GSM sous forme de SMS avec les coordonnées latitude-longitude. Il faut ensuite trouver un service Web qui permet d'afficher ces coordonnées sur une carte et cela ne manque pas sur internet (www.mapquest.com , www.google, www.yahoo.com) Donc chaque demande de postion est à l'initiative de l'utilisateur la balise GPS-GSM ne fait que répondre. Idéale pour la localisation GPS de biens types caravanes, camping-cars ou autres matériels.

    votre commentaire
  • Existe-t-il un système de protection absolu pour les travailleurs isolés, celan n'est pas sur mais un système suffisament performant pour assurer le maximum de sécurité cela est sur. La contrainte de ce type de système est une contrainte d'autonomie et de précision et pour le moment on n'a pas fait plus précis que le système GPS qui nous offre une précision de l'ordre de 10 mètres et pour ne pas consommer trop d'energie , le réseau GPRS des opérateurs reste la solution la plus avantageuse.

     PTI : Protection du travailleur Isolé, c'est acronyme est souvent associé à la position de l'homme mort ou encore à la perte de verticalité mais il existe un autre système, c'est ceuli de l'abscence de mouvement . Le dispositif doit au moins en posséde un et surtout permettre de retrouver la personne en situation de danger. Bien qu'a priori ce type de protection s'adresse plutot aux entreprises on peut tres bien imaginer des applications pour les particuliers notamment les Paraplégiques en fauteuil roulant qui voudrait gagner en autonomie et en sécurtité lors de leur sortie.

     pour en savoir plus : visitez les solutions GSM PTI de la société Espace Mobilité


    votre commentaire
  • Qu'est ce qu'un système PTI,

    en fait on parler d'un système PTI lorsque le dispositif permet de prévenir des personnes sous forme d'alerte ou d'appel vocal en cas de problème, les dispositis de déclenchement sont au minium de 2 :

    • Déclenchement volontaire: sur le dispositif PTI un bouton permet à la demande de l'utilisateur de déclencher une alerte, cette alerte peut etre sous forme d'un numéro pré-programmé soit sous la forme de l'envoi d'un SMS
    • Déclenchement automatique : en general cette alerte est activée sur la parte de verticalité de la personne (position de l'homme mort), là aussi cela peut etre sous forme d'un numéro pré-programmé soit sous la forme de l'envoi d'un SMS

     enfin ce dispositif PTI utilise le réseau GSM ou la radio.

    Bien sur ce type de système peut etre utilise ou utilisable dans d'autres scénarios que l'entreprise : personne handicapée, personne agée, le seul soucis dans ce cas est le cout relativement élévé du dispositif.

     

    pour en savoir plus : http://espace-mobilite.com/Protection_travailleur_isole.asp


    votre commentaire
  • En fait la localisation GPS comme je l'ai deja expique c'est utiliser un systeme qui permet de savoir ou ce situe  quelque chose. Ce queleque chose doit pouvoir communiquer de facon a pouvoir etre interroge, actuellement et à ma connaissance il n'existe que 2 boitiers autonomes disponibles en france le Sanav g-19 et la Locate Box d'espace Mobilité (vue aussi sur le site de www.scelgps.com). Qu'est ce à dire "communiquer" et bien tout simplement offrir la possiblite à tout moment de demander a ce systeme de localisation où il se trouve et pour cela on peut utiliser un simple SMS ( de loin la solution la moins couteuse) ou alors demander à la balise d'emettre toute seule sa position et là il faut utiliser du GPRS pour des raisons de couts.

    votre commentaire
  • pour protéger son vehicule d'un vol et savoir en permanence où il se situe il existe des systèmes GPS très simple. Il faut une balise GPS très simple d'usage qui peut etre dissimulee dans le vehicule et qui envoi sa position sur un serveur toutes les X minutes. Ensuite avec un simple navigateur il suffit de se connecter sur l'internet pour savoir où est son véhicule. En plus avec un simple GSM on peut iinterroger la balise GPS pour savoir sa position ce qui est bein sur indispensable lorsque l'on est à l'exterieur et sans internet. Un système basée sur une balise GPS-GSM de la taille d'un paquet de cigarettes existe pour en savoir plus

     

    http://www.espace-mobilite.com/geolocalisation_mycar.asp


    7 commentaires